three swse participants

« Cet été a été le meilleur de ma vie! J’ai participé à tant d’activités amusantes, appris de nouvelles choses et rencontré des gens remarquables! » — Jeune participante en 2019

Vous pouvez désormais soumettre votre candidature pour l’été 2021!

La sécurité de nos participants, de notre personnel, de nos familles d’accueil et de nos partenaires communautaires constitue notre priorité. Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA suivra les directives du gouvernement et des autorités sanitaires locales sur les voyages et les autres protocoles de santé pour assurer la meilleure sécurité possible pour tous pendant l’été 2021. Nous aurons préparé toutes les modifications requises à apporter à l’organisation concrète et au contenu du programme pour offrir à chacun un séjour à la sécurité améliorée et à l’impact positif. Nos jeunes brillent de tous leurs feux quand ils peuvent perfectionner leurs compétences et devenir de jeunes adultes autonomes. Nous espérons que cela sera possible l’année prochaine et nous sommes très heureux d’annoncer que nous acceptons à nouveau les candidatures pour l’été 2021.

Nous préparons actuellement les mesures que nous prendrons pour améliorer la sécurité de notre programme d’échanges pour tous. Veuillez rester à l’écoute pour obtenir de plus amples renseignements. Une entrevue est garantie pour les inscriptions reçues à partir de maintenant, ainsi que des mises à jour régulières au sujet du programme.

Présentez votre demande dès aujourd’hui.


Group shot of youth participants in front of a lake

À propos du programme


Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est un programme d’échanges national pour les jeunes de 16 et 17 ans qui vivent au Canada. Pendant six semaines durant l’été, les jeunes voyagent dans une autre collectivité du Canada où ils vivent et travaillent dans leur seconde langue officielle. Les participants occupent des emplois du secteur public ou du secteur sans but lucratif, ce qui leur permet d’acquérir une expérience d’emploi enrichissante et de contribuer à un travail remarquable dans les collectivités de partout au pays.

 



Historique et financement


Emplois d’été Échanges étudiants a été lancé pendant l’été 1996 et est organisé par le YMCA du Grand Toronto depuis 2007. Le programme a été conçu dans le but d’améliorer la compréhension du Canada chez les jeunes Canadiens, la maîtrise de la seconde langue officielle, l’appréciation de la différence et de la diversité, et de permettre aux jeunes d’acquérir une expérience d’emploi précieuse. Emplois d’été Échanges étudiants est financé par le gouvernement du Canada, avec le soutien de son partenaire VIA Rail.

Group shot of youth participants in front of lakeshore

a group of youths at the central station

Sécurité

 

La sécurité des jeunes, du personnel, des hôtes et des partenaires communautaires est au cœur de nos principes et est une priorité dans la planification et la mise en œuvre du programme.

Pour assurer le respect de normes de sécurité strictes, tous les membres du personnel suivent un processus de formation rigoureux, axé notamment sur la compréhension des politiques et des procédures, les méthodes de travail efficaces avec les jeunes et l’appui à apporter sur le plan de la santé mentale. Tous les membres du personnel et les familles d’accueil subissent une vérification de leur casier judiciaire; les normes de sécurité sur le lieu de travail respectent des exigences rigoureuses, et des membres du personnel accompagnent tous les jeunes lors des voyages.

Ce programme vise à trouver le juste milieu pour renforcer les capacités des jeunes à prendre des décisions importantes, tout en fixant des limites saines qui leur permettent de s’épanouir et assurent leur sécurité. Les moyens ci-dessous sont employés à cette fin :

  • assurer la compréhension collective des règles au niveau des groupes pendant la première semaine du programme pour s’assurer que chaque participant est conscient de l’importance de les suivre pour être à l’aise et en sécurité;

  • appliquer des politiques à l’échelle du programme en matière de couvre feu, de respect de la diversité et de participation aux activités;

  • donner au personnel local les outils requis pour faciliter l’ouverture d’esprit et la neutralité dans la communication avec les jeunes.



Via Rail logo    Government of Canada logo