a group of youth at the train station before travelling

Alerte

Dernière mise à jour 5 mai 2021

Le but de cette communication est de vous fournir une mise à jour quant aux plans du programme Emplois d’été Échanges étudiants pour cet été. Nous continuons de constater un accroissement des restrictions de santé publique locales ainsi que des restrictions de voyages interrégionaux et interprovinciaux en raison de la hausse des cas de COVID-19. Nous suivons la situation de près à mesure qu’elle évolue au sein de nos communautés. Bien que les taux d’infection augmentent, les taux de vaccination grandissants sont encourageants et nous espérons que les multiples mesures de sécurité ayant été mises en place réduiront le nombre de cas de COVID-19.

Notre programme nécessite une période assez longue afin de pouvoir, en toute sécurité, être coordonné, organisé et planifié. Il en est de même pour ce qui est des entrevues, de la sélection des jeunes et des hôtes, de l’organisation du voyage, de la planification des programmes estivaux et de la mise en route de l’aventure. C’est pourquoi, après mûre réflexion, nous avons déterminé que nous ne disposerons pas d’assez de temps pour que le programme débute le 3 juillet, comme cela était prévu, car il se peut que les restrictions en place dans de nombreuses régions du pays ne soient pas levées à temps pour nous permettre de confirmer les dispositions de voyage que nous avons prises. Nous sommes déterminés à ce que le programme ait lieu uniquement si la situation s’améliore grandement.

Mais nous avons une bonne nouvelle!

Nous avons travaillé dur afin d’élaborer un plan de secours. Il a fallu du temps avant que ce travail ne soit approuvé, mais je suis heureux de vous annoncer que notre bailleur de fonds, le ministère du Patrimoine canadien, a approuvé notre plan. Voici une brève description de nos scénarios pour l’été.

Un programme modifié sur 4 semaines

Nous offrirons un programme sur 4 semaines du samedi 24 juillet au samedi 21 août. Cela nous donnera trois semaines de plus pour soigneusement faire le point dans chaque communauté et trois semaines de plus pour que les taux de vaccination augmentent. Nous mettrons en place un certain nombre de mesures de sécurité cette année, qui sont expliquées en détail dans le document ci-joint nommé « Informations sur le programme », y compris,

  • De plus petits groupes de quatre (4) jeunes par un membre du personnel, alors qu’ils sont normalement de huit (8) jeunes en moyenne.

  • Un test de dépistage de la COVID-19 pour chaque participant.e, hôte et membre du personnel, deux à trois jours avant le début de l’échange afin de s’assurer que personne n’a la COVID-19 à ce moment-ci. Le programme assumera la responsabilité de ces coûts, et des détails quant à comment cela se déroulera sont en cours de finalisation.

  • La mise en place d’activités estivales et de plans de voyage modifiés pour plus de sécurité.

  • Des mesures de santé et de sécurité renforcées au moment de la préparation avant le départ, des procédures de voyage et de la formation virtuelle des membres du personnel ont été développées.

Bien qu’il s’agisse de notre plan pour cet été, nous en ferons une évaluation définitive d’ici le 18 juin. Si les restrictions de voyage pour une province en particulier n’ont pas été levées, ou si le nombre de cas est jugé trop élevé, nous passerons au plan de secours décrit ci-dessous.

Plan de secours – pas de voyage, emploi local

Si jamais le programme avec voyage n’est pas possible dans une province ou au pays, nous offrirons un programme sur quatre semaines, du 24 juillet au 21 août, permettant aux participants et participantes de rester chez eux et d’être embauchés par un employeur local. Les membres du personnel élaboreront tout de même un programme d’été complet pour leur groupe, mais les participants et participantes rentreront chez eux chaque soir. Même si nous ne pourrons pas offrir un programme en immersion totale, les participants et participantes auront un emploi et seront virtuellement jumelés avec un groupe d’une autre province, dans laquelle l’autre langue officielle est parlée. Cette option de secours permettra aux participants et participantes de travailler, de nouer de nouvelles amitiés, d’apprendre davantage à propos de leur communauté et de rentrer chez eux en toute sécurité chaque soir.

Notre dernière option est d’annuler le programme. Cela n’arrivera que si les cas continuent d’augmenter et qu’une possible quatrième vague se prépare. À la lumière des plus récentes projections de l’Agence de santé publique du Canada, ce scénario est moins probable tant que le nombre de cas diminue et que les taux de vaccination augmentent. Cette dernière option ne serait décidée qu’en juillet, si de vastes restrictions étaient toujours en place et que des ordres de rester à la maison étaient toujours en vigueur.

Soyez assurés que nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation au sein de nos communautés. Nous sommes déterminés à opérer le programme de la manière la plus sécuritaire possible, tel que nous l’avons statué ci-dessus.

Nous croyons que ce plan nous aidera à offrir aux participants et participantes une expérience amusante et stimulante et qu’il nous donne la flexibilité nous permettant de nous ajuster au besoin. Nous partagerons davantage d’informations avec vous à mesure que nous finalisons ce plan, mais nous voulions vous faire part de cette bonne nouvelle dès que possible. Veuillez contacter votre coordonnateur.trice local.e si vous avez des questions.