Play button

EMPLOIS D’ÉTÉ ÉCHANGES ÉTUDIANTS

Cet été

voyage, travaille et améliore ton anglais !

"« Cela a été le meilleur été de ma vie. J’ai appris de nouvelles choses, rencontré des personnes extraordinaires et j’ai pu participer à des activités amusantes!"
– Jeune personne participante de l’été 2021

Les dates du programme sont du 1er juillet au 12 août 2023.

À propos du programme

Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est un programme d’échanges national pour les jeunes de 16 et 17 ans qui vivent au Canada.

Ce qui distingue ce programme, c’est que les jeunes se rendent dans une collectivité du Canada pour y vivre et travailler dans leur langue seconde.

Un emploi intéressant leur est offert dans le secteur public ou à but non lucratif. Cette expérience professionnelle estivale permet aux jeunes d’apporter une contribution constructive aux collectivités de l’ensemble du pays.

Pour en savoir plus sur le programme..

Emplois d’été Échanges étudiants 2021

Nous avons été heureux de pouvoir offrir l’expérience de cet échange à 245 jeunes participants en 2021! Nous souhaitons remercier les membres du personnel, les participants, les hôtes et les employeurs partenaires à qui le programme de l’été 2021 doit sa grande réussite. Et merci également d’avoir contribué à la sécurité de cet échange!

Nous préparons et nous attendons déjà avec impatience une autre réussite du programme cet été!

Historique et financement

Emplois d’été Échanges étudiants a été organisé pour la première fois en 1996 et le YMCA du Grand Toronto en est responsable depuis 2007. Emplois d’été Échanges étudiants a été conçu dans le but d’améliorer la compréhension du Canada chez les jeunes Canadiens, de perfectionner leur maîtrise de leur langue seconde et de renforcer leur appréciation de la différence et de la diversité, tout en leur permettant d’acquérir une précieuse expérience professionnelle. Emplois d’été Échanges étudiants est financé par le gouvernement du Canada, avec le soutien de son partenaire , Via Rail.

Sécurité

La sécurité des jeunes, des membres du personnel, des hôtes et des partenaires communautaires est au cœur de nos principes et constitue une priorité lors de la planification et de la mise en œuvre du programme.

Nous continuerons de suivre les directives du gouvernement et des autorités sanitaires locales en préparant nos échanges.

Pour assurer la conformité à des normes de sécurité strictes, tous les membres du personnel suivent une formation rigoureuse axée notamment sur la compréhension des politiques et des procédures, le travail efficace avec les jeunes et la réponse aux préoccupations en matière de santé mentale. Tous les membres du personnel et toutes les familles d’accueil subissent une vérification de leur casier judiciaire, les normes de sécurité dans le milieu de travail sont très exigeantes et des membres du personnel accompagnent les jeunes pendant tous les voyages en groupe.

Le programme a pour objectif d’atteindre un bon équilibre entre la capacité des jeunes de prendre des décisions importantes dans des limites raisonnables, fixées dans l’intérêt de leur perfectionnement et de leur sécurité. Les méthodes suivantes sont employées à cette fin :

  • Accord collectif du groupe sur les règles à suivre pendant la première semaine du programme en s’assurant que les jeunes comprennent l’importance de les respecter pour assurer leur aisance et leur sécurité.
  • Politiques à l’échelle du programme sur le couvre-feu, le respect de la diversité et la participation aux activités
  • Fourniture au personnel local des outils nécessaires à une communication ouverte et non critique avec les jeunes.
Exchange Students At Via Rail Station