Play video
Video
EMPLOIS D’ÉTÉ ÉCHANGES ÉTUDIANTS

Cet été voyage, travaille et améliore ton anglais !

D’une durée de 6 semaines, le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA offre aux jeunes âgés de 16 et 17 ans l’occasion d’exercer un emploi rémunéré, de pratiquer leur seconde langue officielle et de découvrir une autre collectivité au Canada.

Les candidatures sont acceptées pour le prochain échange estival qui aura lieu du 29 juin au 10 août 2024! 

Dernières places disponibles!


À propos du programme

Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA offre aux jeunes âgés de 16 et 17 ans l’occasion de:
1. Voyager

1. Voyager

Voyage dans une nouvelle communauté, où tu habiteras dans une famille d’accueil; ta famille hébergera une autre jeune personne participant à l’échange.

2. Travailler

2. Travailler

Tu pourras acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’un emploi d’été rémunéré dans le secteur public ou dans un organisme sans but lucratif. Tu auras ainsi l’occasion d'apporter ta contribution et d'avoir un impact auprès des communautés à travers le pays.

3. Apprendre une seconde langue officielle

3. Apprendre une seconde langue officielle

Tu pourras apprendre et pratiquer ta seconde langue officielle dans une communauté où cette langue est parlée.

Admissibilité au programme

Image

Pour t’inscrire au programme, tu dois répondre aux critères suivants :

  • Avoir 16 ou 17 ans au début du programme
  • Habiter au Canada et avoir le droit d’y travailler
  • Ta famille doit être en mesure d’héberger une jeune personne d’une autre communauté dans le cadre de l’échange – si ce critère est un obstacle, indique-le-nous et nous trouverons une solution ensemble
  • Être enthousiaste et te réjouir de vivre de nouvelles expériences, d’apprendre et de progresser

Sécurité

La sécurité des jeunes, des membres du personnel, des hôtes et des partenaires communautaires est au cœur de nos principes et constitue une priorité lors de la planification et de la mise en œuvre du programme. 

Pour garantir le respect de normes élevées de sécurité, nous suivons un minutieux processus comprenant : 

  • Une formation rigoureuse pour tous les membres du personnel axée notamment sur la compréhension des politiques et des procédures, le travail efficace avec les jeunes et la réponse aux préoccupations en matière de santé mentale
  • Une vérification du casier judiciaire de tous les membres du personnel et des familles d’accueil
  • Des exigences solides relatives aux normes de sécurité au travail
  • Des chaperons membres du personnel accompagnant tous les voyages de groupe

Le programme a pour objectif d’atteindre un bon équilibre entre la capacité des jeunes à  prendre des décisions importantes dans des limites raisonnables, fixées dans l’intérêt de leur perfectionnement et de leur sécurité. Les méthodes suivantes sont employées à cette fin :

  • Établir des accords collectifs de groupe pendant la première semaine du programme concernant les règles à suivre en s’assurant que les jeunes comprennent l’importance de les respecter pour assurer leur aisance et leur sécurité
  • Adopter des politiques à l’échelle du programme sur le couvre-feu, le respect de la diversité et la participation aux activités
  • Équiper le personnel local d'outils nécessaires à une communication ouverte et sans jugement avec les jeunes
Image

Frais liés au programme

Le coût du voyage vers la communauté d’accueil et du voyage de retour sont à la charge du programme, ainsi que les dépenses liées aux activités organisées par la personne responsable de la coordination locale. Chaque famille d’accueil est chargée de fournir trois repas par jour.

Des frais d’inscription de 200 $ CA sont exigibles au moment de l’acceptation. Si cela constitue un obstacle à la participation d’une jeune personne, une dispense de ces frais peut être accordée. Nous pouvons également établir un calendrier de paiement, de concert avec les participants et les familles.

Les dépenses personnelles et les frais de transport entre le domicile et le lieu de travail sont les principales dépenses à la charge des participants. Les préoccupations à l’égard de ces dépenses peuvent nous être communiquées via le formulaire de contact.

Historique et financement

Image

Emplois d’été Échanges étudiants a été organisé pour la première fois en 1996 et le YMCA du Grand Toronto en est responsable depuis 2007. 

Emplois d’été Échanges étudiants a été conçu dans le but d’améliorer la compréhension du Canada chez les jeunes Canadiens, de perfectionner la maîtrise de leur seconde langue officielle et de renforcer leur appréciation de la différence et de la diversité, tout en leur permettant d’acquérir une précieuse expérience professionnelle. Emplois d’été Échanges étudiants est financé par le gouvernement du Canada, avec le soutien de son partenaire, Via Rail.
Government of Canada logo.          Via Rail Canada logo.

Formulaire SWSE 

Merci de votre intérêt pour le programme Emplois d'été Échanges étudiants. 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et un membre de l'équipe vous contactera rapidement!

Je souhaite recevoir des nouvelles, des mises à jour et des offres promotionnelles de la part du programme SWSE