EMPLOIS D’ÉTÉ ÉCHANGES ÉTUDIANTS

Familles et hôtes

“ Ma famille d’accueil a vraiment amélioré mon expérience et mon adaptation à une nouvelle communauté! Merci pour ce jumelage avec une excellente famille! ”

– Jeune personne participante de l’été 2021

À quoi une famille d’accueil peut s’attendre

Le programme existe grâce aux familles qui acceptent d’ouvrir leurs portes aux jeunes participants pour vivre ensemble. Les familles d’accueil apprennent ainsi souvent à connaître de nouveaux aspects de la culture canadienne et des convictions différentes, et nouent des relations qui durent toute la vie. Comme le programme est réciproque, il est prévu qu’une jeune personne qui se rend dans une autre communauté pour participer à l’échange, assure l’accueil d’une autre jeune personne participante chez sa famille ou chez une personne de sa communauté (comme un enseignant, un ami de la famille ou une personne responsable d’un groupe de jeunes).

Nous n’attendons pas des familles qu’elles s’occupent des jeunes pendant les jours de semaine, qu’elles leur servent de « guide touristique » ou qu’elles maîtrisent la seconde langue officielle. Les activités du programme sont planifiées pendant une soirée en semaine et les samedis et dimanches. La seule exception est la première fin de semaine du mois d’août que nous gardons libre pour que les jeunes et les familles d’accueil puissent passer du temps ensemble. Les participants travaillent à plein temps pendant la semaine et les membres du personnel rendront visite aux familles au moins deux fois pendant le programme. Par ailleurs, les membres du personnel sont toujours disponibles pour offrir des conseils et du soutien par courriel ou au téléphone.

Qui peut être une famille d’accueil

Nos familles d’accueil sont très différentes. Emplois d’été Échanges étudiants se réjouit de la diversité des personnes qui participent au programme chaque été. Pendant les six semaines du programme, les familles d’accueil sont chargées de l’alimentation et du logement des jeunes participants, dans une chambre individuelle ou partagée et de leur offrir un environnement accueillant. Une personne adulte doit passer la nuit au domicile pendant toute la durée de l’échange et toute personne âgée de plus de 18 ans qui vit chez la famille doit consentir à une vérification de son casier judiciaire. Enfin, nous demandons qu’au moins une personne vivant au domicile possède au moins une maîtrise rudimentaire de l’anglais. L’aide des familles pour se rendre aux activités du programme et en revenir est attendue dans les communautés plus rurales.

Des soutiens pour rendre l’accueil accessible

Notre programme a pour objectif de rendre l’accueil d’une jeune personne accessible pour le plus grand nombre de familles possible. Il est conseillé aux familles de faire part de leurs idées, de leurs sujets de préoccupation et de toutes leurs questions au personnel local afin qu’il puisse les soutenir au mieux. Le personnel du programme tient compte des besoins et des attentes des familles dans ses décisions en matière de placement.

Voici quelques exemples de notre soutien pour les familles d’accueil :

  • soutien financier, au besoin, pour l’achat d’aliments
  • lit supplémentaire pour accueillir une jeune personne participante
  • traduction et aide à la communication pour les familles qui perfectionnent leur maîtrise d’une langue officielle
  • organisation de covoiturage pour les hôtes ayant un accès limité ou aucun accès à un moyen de transport

Cette famille de Terre-Neuve a ouvert ses portes à des jeunes du Québec dans le cadre du programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA.

Melissa, Paul et leurs deux filles, Scarlett et Carrie, de St. John’s (Terre-Neuve) ont vécu une merveilleuse expérience en accueillant l’été dernier, deux jeunes du Québec en programme d’échange.