seven swse participants wearing ymca shirt

« Mon autonomie s’est améliorée infiniment grâce à ce programme et les activités étaient si nombreuses et remarquables. J’espère me rappeler pendant toute ma vie des amis et des souvenirs liés à ce programme. » — Jeune participante en 2019

  Jeunes participants


Group shot of youth participants in Halifax wearing YMCA SWSE shirts and smiling

À quoi s’attendre


Les voyages, un travail enrichissant et de nouvelles expériences vous intéressent pour cet été?

Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est un programme d’échanges national pour les Canadiens de 16 et 17 ans. Pendant six semaines durant l’été, vous voyagerez dans une autre collectivité du Canada où l’on parle votre seconde langue officielle, vous travaillerez à temps plein dans un organisme communautaire, vous séjournerez chez une famille d’accueil et vous participerez aux activités du programme pour vous intégrer à votre nouvelle collectivité.

Emplois d’été Échanges étudiants s’engage à vous rendre le programme accessible. Nous soutenons les jeunes d’une diversité de cultures et de croyances, de revenus, d’habiletés et de centres d’intérêt. Si vous avez des questions au sujet de votre capacité à participer au programme, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Il n’existe aucun participant type particulier et, chaque année, nous apprécions la diversité des participants.



Travail


Pendant l’échange, tous les jeunes travaillent à temps plein dans un organisme du secteur sans but lucratif ou du secteur public. Vous serez rémunéré au taux du salaire minimum de la province où vous travaillerez et cela vous permettra de perfectionner des compétences professionnelles qui vous seront précieuses par la suite. Pendant le processus d’entrevue, vous répondrez à des questions au sujet de vos domaines d’emploi préférés.

Voici quelques exemples de placements des années passées :

  • travail dans une entreprise d’arts médiatiques

  • stage dans un musée ou dans un centre culturel

  • conseiller-assistant dans un camp de sciences et de technologie

  • Being a counsellor-in-training at a soccer campconseiller en formation dans un camp de soccer

a group of youth at the park

three swse participants

Activités


Pendant l’échange, votre coordonnateur local ou votre coordonnatrice locale animera des activités trois fois par semaine pour vous présenter votre nouvelle collectivité et vous aider à créer des relations au sein de votre groupe. Les coûts des activités sont à la charge du programme et celles-ci font partie intégrante de l’expérience. Les activités ont lieu le samedi et le dimanche (en général, pendant une journée et une demi-journée) et une fois en soirée pendant la semaine.

Types d’activités auxquelles vous participerez pendant le programme :

  • arts et culture : festival Shakespeare à High Park, à Toronto (Ontario)

  • sports et activité physique : participer à une école de cirque à Québec (Québec)

  • vérité et réconciliation : visiter la maison Tsawenhohi dans une réserve huronne de Wendat, près de Québec, pour fabriquer des capteurs de rêves, préparer du pain bannock et parler du savoir autochtone et des récits avec les aînés de la collectivité

  • choix des participants : parcs d’attractions

  • service communautaire : bénévolat dans un refuge local pour animaux

… et plus encore!



Séjour chez une famille d’accueil


« J’aime tellement ma famille d’accueil! Je pense que le processus de jumelage a été très bien fait, car ma famille d’accueil était très similaire à ma propre famille, ce qui a facilité mon adaptation à une nouvelle collectivité. » - Jeune participante en 2019

Le séjour chez une famille d’accueil dans leur nouvelle collectivité fait partie intégrante du programme Emplois d’été Échanges étudiants. Passer six semaines à découvrir le mode de vie et la collectivité d’une famille différente et à pratiquer sa seconde langue officielle est souvent ce que les participants préfèrent dans leur expérience d’Emplois d’été Échanges étudiants. En plus de leur travail et des activités de groupe, leur famille d’accueil joue un rôle primordial en les aidant à s’adapter à leur collectivité.

Le personnel ne ménage pas sa peine pour s’assurer de réussir les jumelages des jeunes et des familles en posant des questions, lors des entrevues, au sujet de l’alimentation, des animaux de compagnie et des corvées, entre autres. Les familles sont tout aussi diversifiées que les participants et habitent à de nombreux endroits partout au pays, dans des maisons ou en appartement; elles appartiennent à de nombreux milieux culturels et religieux, et leurs structures et leurs attentes diffèrent également. Les jeunes, comme les familles d’accueil, trouvent souvent qu’ils apprennent beaucoup sur la diversité canadienne en vivant ensemble.

Le respect de toutes les personnes impliquées constitue une priorité pour le programme, illustrée par les attentes à l’égard des relations entre les familles d’accueil et les jeunes.

a group of youth at the central station

Group shot of youth participants sitting in circle in toronto park

Coût du programme


Les frais de participation au programme sont de 125 $, payables au moment de l’acceptation. Si ces frais créent un obstacle pour la participation au programme, ils peuvent être annulés ou le personnel peut élaborer, de concert avec les participants et les familles, un calendrier de paiement.

Quels frais sont couverts par le programme?

Le programme couvre le coût du voyage aller-retour entre votre collectivité et la collectivité d’accueil et les dépenses liées aux activités organisées par le coordonnateur local ou la coordonnatrice locale. Chaque famille d’accueil est responsable de la nourriture pour trois repas par jour.

Les dépenses personnelles et de transport pour se rendre au travail et en revenir sont les principales dépenses des participants au programme. Si vous avez des préoccupations liées à ces dépenses, veuillez communiquer avec nous.