EMPLOIS D’ÉTÉ ÉCHANGES ÉTUDIANTS
“ C’est le meilleur emploi que j’ai jamais eu. J’avais une excellente équipe pour me soutenir et cet été a été très gratifiant! ”
Les coordonnateurs locaux et de soutien font partie intégrante du programme Emplois d’été Échanges étudiants. Ils jouent le rôle de point de contact principal pour les jeunes participants. Ils organisent et encadrent des activités, assurent la liaison avec les partenaires communautaires et sont les ambassadeurs du programme dans les régions à travers le pays.
Travailler pour Emplois d’été Échanges étudiants vous permet de perfectionner diverses compétences professionnelles, comme la résolution de conflits, l’exécution de tâches administratives et le travail d’équipe. Vous apprenez également à connaître la communauté locale où vous travaillez. En tant que coordonnateur ou coordonnatrice d’Emplois d’été Échanges étudiants, vous faites partie d’un réseau national d’étudiants du palier postsecondaire. Vous pourrez également façonner l’expérience vécue par un groupe de jeunes de 16 et 17 ans.
Si cela vous ressemble, nous vous encourageons à postuler!
Emploi saisonnier: temps partiel de janvier à juin, temps plein de juin à août Le programme Emplois d’été Échanges étudiants, 1800-365 rue Bloor E, Toronto Date Limite : ajustée au fur et à mesure Localité : La région de la ville de Québec
Nature et portée Le programme Emplois d’été Échanges d’étudiants du YMCA est un programme d’échanges national coordonné par le YMCA et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Pendant six semaines de l’été, des jeunes (canadiens) de 16 et 17 ans séjournent dans une autre province, chez une famille d’accueil, exercent un emploi rémunéré et pratiquent leur deuxième langue officielle dans le cadre de ce programme d’échanges. Ces jeunes participent également à un programme d’activités hebdomadaires organisées par le coordonnateur local ou la coordonnatrice locale de leur nouvelle communauté. Les coordonnateurs de soutien offrent du leadership et du soutien à une équipe de coordonnateurs locaux. Premièrement, ils assisteront le coordonnateur régional pour embaucher les coordonnateurs locaux, tout en promouvant largement le programme auprès des organisations de jeunes et des organisations communautaires. Ils soutiennent ensuite les coordonnateurs locaux dans le recrutement, la sélection et les préparatifs de départ des jeunes participants, tout en recrutant des familles d’accueil et en obtenant des emplois d’été au niveau local. Enfin, dès le début de l’échange, ils facilitent l’expérience des jeunes participants pendant leur séjour en les aidant à s’adapter au changement et en résolvant les conflits dès qu’ils surviennent. De plus, ils assistent les coordonnateurs locaux dans leur gestion d’un programme d’activités complet. Les coordonnateurs de soutien seront des étudiants postsecondaires à temps plein. Les candidats retenus auront l’expérience du travail avec des jeunes et/ou de programmes d’éducation expérimentale, posséderont de solides compétences en communication, service clients, et en organisation et seront extrêmement fiables. Ils comprendront la diversité du Canada et valoriseront une approche active de l’inclusion sociale.
Responsabilité
Formations obligatoires Il y aura 3 formations obligatoires pour les coordonnateurs de soutien. La première aura lieu début janvier. La deuxième aura lieu début mars et la troisième fin avril/début mai. Les dates seront confirmées par le coordonnateur régional au moment de l’embauche. Les formations ont lieu en personne et peuvent nécessiter des déplacements au Canada pendant deux à quatre jours. Tous les frais de déplacement et de formation sont payés par le YMCA.
Emplacement, période d’emploi et salaire Des postes sont disponibles dans l’ensemble du Canada. Les coordonnateurs de soutien doivent habiter dans la région où ils sont affectés. Les coordonnateurs de soutien travailleront 15 heures par semaine du 9 janvier au 30 avril, 24 heures par semaine du 1er mai à la 12 juin, et 37,5 heures par semaine (temps plein) à la 18 août. Le salaire de base est de 19,32 $ l’heure
Admissibilité
Qualifications
Atouts
Emploi saisonnier: temps partiel de mars à juin, temps plein de juin à août Emplacement: Canada Programme Emplois d’été Échanges étudiants, 1800-365 Bloor Street E, Toronto Date Limite : ajustée au fur et à mesure
Nature et portée Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est un programme d’échange national coordonné par le YMCA et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Pendant six semaines de l’été, des jeunes de 16 et 17 ans (habitant au Canada) séjournent dans une autre province, chez une famille d’accueil, exercent un emploi rémunéré et pratiquent leur deuxième langue officielle. Ces jeunes participent également à un programme d’activités hebdomadaires organisées par la coordonnatrice locale de leur nouvelle communauté. Les coordonnateurs locaux font preuve de leadership pour donner vie à l’échange dans leur communauté locale. Pour commencer, ils promouvront largement le programme auprès des jeunes et des organisations communautaires pour recruter jeunes participants, tout en obtenant pour eux des familles d’accueil et des emplois d’été . (Mars – Avril). Ensuite, ils intervieweront, sélectionneront et prépareront les jeunes participants à cette expérience avant leur départ. (Mai, Juin). Enfin, ils planifieront et géreront un programme d’activités complet pendant l’échange et ils aideront les jeunes séjournant dans la communauté à s’adapter au changement et à résoudre les conflits dès qu’ils surviennent (juillet-août). Les coordonnateurs locaux seront des mentors adultes positifs pour ces jeunes, animés par leur intérêt pour nouer de solides relations et pour favoriser l’apprentissage. Les coordonnateurs locaux seront des étudiants postsecondaires à temps plein. Les candidats retenus auront l’expérience du travail avec des jeunes et/ou de programmes d’apprentissage par l’expérience, posséderont de solides compétences, en communication, service clients et en organisation et seront extrêmement fiables. Ils comprendront la diversité du Canada et valoriseront une approche active de l’inclusion sociale.
Responsabilité
Formations obligatoires Il y aura 2 formations obligatoires pour les coordonnateurs locaux. La première aura lieu en mars et la seconde fin avril/début mai. Les dates seront confirmées par le coordonnateur régional au moment de l’embauche. Les formations ont lieu en personne et peuvent nécessiter des déplacements au Canada pendant deux à quatre jours. Tous les frais de déplacement et de formation sont payés par le YMCA.
Emplacement, période d’emploi et salaire Des postes sont disponibles dans l’ensemble du Canada. Les coordonnateurs locaux doivent habiter dans (ou proche de) la communauté où ils sont affectés. Les coordonnateurs locaux travailleront 12 heures par semaine du début mars au 29 avril, 24 heures par semaine du 30 Avril au 17 juin et 37,5 heures/semaine (temps plein) du 18 juin au 18 août. Le salaire de base est de 18,65$ l’heure.
Admissibilité
Qualifications
Atouts
Emploi saisonnier : temps partiel de janvier à mai, temps plein de mai à août Le programme Emplois d’été Échanges étudiants, 1800-365 rue Bloor E, Toronto Date limite : 15 février 2023 Localité : emplacement flexible en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba
Nature et portée : Le programme Emplois d’été Échanges étudiants est un programme d’échange national qui offre aux jeunes la possibilité d’améliorer leur connaissance de leur seconde langue officielle (français/anglais) tout en acquérant une expérience de travail pertinente. Les participants, âgés de 16 ou 17 ans, vont vivre dans une autre province canadienne, où l’autre langue officielle prédomine, pendant 6 semaines durant l’été. Les jeunes vivent dans une famille d’accueil et occupent un emploi rémunéré afin d’approfondir leur expérience interculturelle par le biais d'une immersion. Ils participants à des activités de group hebdomadaires organisées par un coordonnateur local. Le poste de coordonnateur administratif sera occupé par un étudiant de niveau postsecondaire qui appuiera la Coordonnatrice régionale et la Coordonnatrice nationale dans les éléments administratifs du programme d’échange. Ces éléments comprennent : création et maintenance de dossiers; suivi auprès des participants, du personnel, des hôtes, et des employeurs quant aux formulaires et réclamations manquants; soutien à la formation du personnel; soutien à la promotion du programme; examen des réclamations de dépenses; inventaire; distribution de matériel de programme; aide à l’organisation du déplacement pour plusieurs centaines de participants et de personnel; et d'autres projets selon les besoins.
Responsabilités :
Emplacement, période d’emploi et salaire : Le poste se situe à l’ouest. Le coordonnateur administratif travaillera à temps partiel de 15 à 25 heures/semaine, de janvier à mai, et à temps plein (37,5 heures/semaine) du 1er mai 2023 au 31 août 2023. Le salaire de départ est 19.00 $ par heure.
Compétences :
Admissibilité :
Quand j’avais 16 ans, une affiche a changé ma vie. Mon professeur de français de 11e année a placé une affiche dans notre salle de classe qui promettait “l’expérience de toute une vie”. Et comme j’adore une nouvelle aventure, j’ai su que je devais m’inscrire. Avant même de m’en rendre compte, j’étais en route pour Montréal pour le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA!