EMPLOIS D’ÉTÉ ÉCHANGES ÉTUDIANTS

Jeunes participants

“Grâce à ce programme, j’ai pu participer à beaucoup d’activités incroyables et travailler pour un organisme à but non lucratif remarquable. Je me suis fait de nouveaux amis, tout en devenant plus autonome. Je m’en souviendrai toute ma vie."
–Jeune personne participante de 2021

À quoi t’attendre

Souhaites-tu voyager, participer à un travail enrichissant et vivre de nouvelles expériences cet été? Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est un programme national d’échanges pour les jeunes Canadiens de 16 et 17 ans. Pendant six semaines au cours de l’été, tu voyageras dans une région du Canada où l’on parle ta seconde langue officielle. Tu y travailleras à plein temps dans une organisation communautaire, séjourneras chez une famille d’accueil et participeras aux activités du programme qui te feront mieux connaître ta nouvelle collectivité.

Emplois d’été Échanges étudiants s’engage à te rendre le programme accessible. Nous soutenons les jeunes d’une diversité de cultures, croyances, niveaux de revenu, compétences et centres d’intérêt. Si tu as des questions ou des préoccupations concernant ta possibilité de participer au programme, communique avec nous dès aujourd’hui.

Il n’existe aucun participant modèle particulier et la diversité des participants est valorisée chaque année. contact us today.

Travail

Pendant la durée de l’échange, tous les jeunes travaillent à plein temps dans un organisme du secteur à but non lucratif ou du secteur public. Ils sont rémunérés au salaire provincial minimum de la province où ils travaillent, tout en pouvant perfectionner des compétences professionnelles précieuses pour leur avenir. Pendant le processus d’entrevue, on te posera des questions sur tes domaines d’emploi préférés.

Exemples de placements précédents :

  • Travail dans une entreprise d’arts médiatiques
  • Stage dans un musée ou un centre culturel
  • Aide-moniteur ou aide-monitrice dans un camp scientifique et technologique
  • Conseiller ou conseillère en formation dans un camp de soccer

Activités

Les activités sont une partie très importante du programme. Ton coordonnateur local ou ta coordonnatrice locale organisera des activités trois fois par semaine – le samedi, le dimanche et une soirée en semaine – pour te présenter ta nouvelle collectivité. La participation aux activités t’aidera également à faire la connaissance des autres membres de ton groupe et à nouer de nouvelles relations. Tous les coûts des activités sont à la charge du programme.

Types d’activités auxquelles tu pourras participer :

  • Arts et culture : Shakespeare in the Park à Toronto (Ontario)
  • Activité sportive et physique : école du cirque, dans la ville de Québec (Québec)
  • Vérité et réconciliation : visite de la Maison Tsawenhohi, dans une réserve des Hurons-Wendat située près de la ville de Québec, pour fabriquer des attrapeurs de rêves, préparer du pain banique et parler du savoir et des contes autochtones avec les aînés de la communauté.
  • Au choix des participants : parcs d’attractions
  • Service communautaire : bénévolat à un refuge local pour animaux, entre autres!

Séjour chez une famille d’accueil

"J’aime beaucoup ma famille d’accueil! Le processus d’appariement a été très bien effectué à mon avis et la famille choisie pour moi était très similaire à la mienne, ce qui a facilité mon adaptation à une nouvelle collectivité. ”

– Jeune personne participante de 2019

Séjourner chez une famille d’accueil dans ta nouvelle collectivité est une partie importante du programme Emplois d’été Échanges étudiants. Tu auras six semaines pour te familiariser avec la façon de vivre différente d’une famille et avec la collectivité où elle vit, pendant lesquelles tu pourras également pratiquer ta langue seconde. Les participants disent souvent que c’est la meilleure partie de leur échange. En plus de ton emploi et des activités de groupe, les familles sont une ressource clé pour toi afin de t’y retrouver dans ta nouvelle collectivité.

Le personnel ne ménage pas ses efforts pour s’assurer que l’appariement des jeunes et des familles d’accueil leur convient en posant des questions pendant les entrevues au sujet de l’alimentation, des animaux de compagnie et des corvées, entre autres. Les familles sont tout autant diverses et variées que les jeunes participants. Elles vivent un peu partout au pays, en maison ou en appartement, et appartiennent à de nombreux milieux culturels et religieux différents, aux structures et aux attentes également différentes. Les jeunes et les familles d’accueil trouvent souvent que vivre ensemble leur apprend beaucoup sur la diversité canadienne.

Le respect de toutes les personnes impliquées dans le programme constitue l’une de ses priorités, reflétée par les attentes à l’égard des relations entre les hôtes et les jeunes.

Frais du programme

Les frais de participation au programme sont de 125 $, à régler au moment de l’acceptation des jeunes. Si cela constitue un obstacle à la participation, une dispense de ces frais peut être accordée. Nous pouvons également établir un calendrier de paiement, de concert avec les participants et les familles.

Quels coûts sont couverts par le programme?

Le coût du voyage à la collectivité d’accueil et du voyage de retour sont à la charge du programme, ainsi que les dépenses liées aux activités organisées par la personne responsable de la coordination locale. Chaque famille d’accueil est chargée de fournir trois repas par jour.

Les dépenses personnelles et les frais de transport entre le domicile et le lieu de travail sont les principales dépenses à la charge des participants. Veuillez communiquer avec nous pour toute préoccupation liée à ces dépenses. contact us.